Maison ou Appartement, faites le bon choix !


Vous avez pour projet d’acquérir un bien immobilier, mais vous hésitez encore entre une maison et un appartement ? Quels sont les avantages et les inconvénients,  Maisons et Habitats vous aide à faire le bon choix.

Le cout d’acquisition du bien immobilier

Avant de vous lancer, il est important d’établir votre budget et d’évaluer le coût global de votre projet, le coût d’achat mais aussi les frais liés à l’acquisition comme les frais d’agences, les frais de notaires, de déménagement…

Pour acheter au meilleur prix, il faut tout d’abord se renseigner sur les prix du marché, le prix au m2 varie en fonction de la structure de l’habitat et de la zone géographique. Le prix du m2 d’un appartement est la plupart du temps plus cher que celui d’une maison.

Enfin, dans la construction de votre projet immobilier, il faut préparer un plan de financement solide qui va vous servir de support dans la demande d’un prêt. Le coût total du crédit immobilier sera calculé en fonction de votre apport, de la durée et du taux d’intérêt obtenu.

-> Le taux de crédit sera identique pour une maison ou un appartement.

Le cout d’entretien

Appartement

Le cout d’entretien d’un bien fait souvent la différence dans une décision d’achat, il est important de prendre en compte ce facteur dans votre réflexion.

En tant que propriétaire d’un appartement vous devrez partager les charges de copropriété de l’immeuble,  alors que pour une maison vous devrez assumer seul les frais (jardin, toiture, chauffage, façade…). L’entretien du maison peut paraitre plus contraignant cependant vous restez libre de vos choix.

Les impôts locaux

La taxe d'habitation et taxe foncière

Les critères de calcul sont les mêmes, pour une maison comme pour un appartement. C’est la surface du bien immobilier qui détermine le niveau d’imposition. Cependant, les maisons sont souvent composées d’éléments annexes qui entrent dans le calcul de l'impôt (garage, jardin...). Cela peut donc engendrer des impôts locaux plus élevés pour les maisons individuelles.

L'assurance habitation

Cela ne coute pas forcément plus cher pour une maison, contrairement à ce que l'on pourrait croire. Tout dépend de l'emplacement du bien immobilier (villes, quartiers), de la valeur de départ et des capitaux mobiliers déclarés.

Les différences pratiques

Maison

Dans le cas où votre maison se trouve à la campagne ou loin de la ville, l’accès aux transports en commun peut être difficile et rendre les déplacements pénibles. Si vous avez une voiture, vous devez prendre en compte le coût de l’essence.

Une maison est généralement plus vaste qu'un appartement et comprend souvent un espace vert. Si vous avez une grande famille, c'est l'idéal pour que chacun dispose de son propre espace personnel. Vous pouvez aménager une terrasse ou même une piscine, et recevoir  du monde sans gêner vos voisins. Enfin, vous trouverez toujours une place pour vous garer si vous habitez dans une maison.

Appartement

Le manque d'espace peut ne pas convenir aux grandes familles et selon l'épaisseur des murs, vous entendez les bruits de voisinage.

Cependant, propriétaire d’un appartement vous pourrez bénéficier qu’une sécurité mieux garantie, résidence surveillée, gardien…

Bien qu'un appartement offre un espace souvent plus limité, vivre en ville vous permet généralement de réduire vos temps de trajet quotidiens. Les équipements éducatifs pour les enfants, les centres commerciaux ainsi que les installations culturelles et sportives sont également à proximité.

L’achat d’une maison ou d’un appartement est considéré comme le début d’une belle aventure. Ce choix repose sur des critères qui sont avant tout personnels et subjectifs. Chaque situation est particulière…

Enfin, nous ne pouvons que vous encourager à la réflexion avant de faire un choix pour l’une ou l’autre des possibilités. 

TROUVEZ VOTRE LOGEMENT

RECHERCHEZ DIRECTEMENT

PRENEZ CONTACT

CONTACTEZ
UN CONSEILLER
DEMANDEZ
PLUS D'INFOS

SOYEZ RAPPELÉ

Les partenaires Maisons & Habitats